On fête nos bénévoles!
Prix Reconnaissance en mobilisation citoyenne

La municipalité de Sainte-Adèle et Tournenvert ont remporté le Prix Reconnaissance en mobilisation citoyenne 2021 de la corporation Les Fleurons du Québec avec le projet d'aménagement paysager réalisé par Tournenvert Les Jardins Un Paysage en héritage au Centre d'Hébergement des Hauteurs.

Pour ce projet porteur, une fête en l'honneur de nos bénévoles eut lieu le 5 août dernier lors de la remise du prix à la Place des Citoyens en présence de Madame la mairesse Nadine Brière, de Monsieur le préfet de la MRC

des Pays-d'en-Haut André Genest et du directeur des loisirs de la ville de Sainte-Adèle, Monsieur Christian Nadeau. 

Une fête réussit qui nous a fait chaud au cœur!

<< Photos de la cour intérieure des Jardins Un Paysage en héritage, du duo musical présent lors du cocktail sur la terrasse de la Place des Citoyens, de quelques invités et du conférencier Guillaume Pelland de Paysage Gourmand, tous présents lors de la fête organisée par la Corporation des Fleurons du Québec.

 

Crédit photos Diane Fortin.

PRIX-FLEURONS.jpg

Les Jardins Un paysage en héritage

Centre d'Hébergement des Hauteurs de Sainte-Adèle

Un fleuron de Tournenvert / Quelques photos de la saison 2021.

Ces jardins implantés au Centre d'Hébergement des Hauteurs de Sainte-Adèle bénéficient de la magie créatrice de Tournenvert et de son énergique équipe de bénévoles depuis 2014! Les administrateurs de la société veillent à la pérennité de ces majestueux jardins en assurant l’entretien par des jardiniers en plus de l’apport de travail accompli lors d’innombrables heures de bénévolat.

Depuis 2018, le CISSS des Laurentides assure le soutien financier pour les frais annuels récurrents nécessaire au maintien de la pérennité des jardins. Depuis, Tournenvert poursuit toujours son œuvre bénévole pour les corvées annuelles d'ouverture et de fermeture des jardins ainsi que pour la supervision générale des opérations.

Bacs de comestibles

press to zoom

À la rescousse, une sculpture de Jacques Tardif.

press to zoom

La cour aux oiseaux

press to zoom

Bacs de comestibles

press to zoom
1/8
micheline2021-web2.jpg

Mot de la présidente AGA

Micheline Richer

Au terme de ma 25e année à la présidence de la SHE Tournenvert, c’est avec beaucoup de fierté que je vous présente le bilan des activités et les faits saillants des actions posées au cours de cette année exceptionnelle en persévérance et réalisations malgré les restrictions imposées par la pandémie!

Merci à nos généreux bénévoles

... qui rendent possible l'impossible parfois!

Diane Fortin, Lise Gendron, Christianne Durand, Micheline Richer, Norman Dowling,Claire Brossoit, Murray La Pan, Édith Sylvestre, Jacques Tardif, Jean-Sébastien Ouellette, Edmond Paradis, Ruth Villeneuve, Carole Letourneau, Gilles Gagnon, Doris Poirier, Sylvain Richer, Claire Stuffins, Claudette Joannette, Ginette Viau, Jocelyne Pirard, Jacinthe Rivard, Raymond Bélanger, Sophie Maranda, Diane Devaux, Chantal Tittley et Lise Bigras (en espérant n'avoir oublié personne!)

bénévoles-2021.jpg
visites-2021_edited.jpg

Visites au jardin 2021

Un programme trépidant vous attend cet été.
N'oubliez pas de renouveler votre carte de membre!

> 4 journées de ces fameuses Visites au jardin, les incontournables rendez-vous estivaux que nous vous offrons depuis 1999.

>  Les toujours conviviales rencontres de jardinage bénévoles sur le terrain de nos projets communautaires qui s'avèrent autant une source d'apprentissage que de plaisir. 

N.B.: Vous devez être membre de Tournenvert pour participer gratuitement aux visites aux jardins ou être invité par un membre moyennant des frais de 10 $ par invité.

C'est gratuit pour les enfants.

Respect des consignes sanitaires Covid 19 en vigueur.

Sauvons les abeilles, cultivons des fleurs
Tournenvert a lancé cette année une campagne de sensibilisation
pour promouvoir la création d'habitats favorables à la survie des pollinisateurs. 

promo-sauvons-abeilles.jpg

Le projet élabore un programme bien garni :

Production et distribution de matériel promotionnel :

    - Affiches, 

    - Signets avec carton ensemencé de graines de plantes mellifères à planter au jardin,

    - Crayon ensemencé de graines à planter après usage,

    - Pots pré-ensemencés de graines de tournesols prêts à planter,

    - Étiquettes plastifiées à installer dans les zones de jardin pour pollinisateurs.

>  Animation d'ateliers pédagogiques et pratiques :

    - Séances d’informations et

de dégustation de miel avec les jeunes des camps de jour à Saint-Sauveur,

    - Corvées de jardinage et séance d'informations sur les plantes mellifères au Centre d’Hébergement des Hauteurs de Sainte-Adèle avec les jeunes de l’École secondaire A.-N.-Morin,

    - Plantations de plantes mellifères dans nos jardins.

SHET_CALENDRIER-web-2021.jpg