Déjà 30 ans!

1/19

C'est en 1989 que, assises autour d'une table de cuisine, nos pionnières sensibles à l'environnement et soucieuses d'agir (Marie-José Lefebvre, Véronique Tremblay, Thérèse Théorêt) se sont demandées ce qu'elles pouvaient faire pour leur p'tit coin de planète... et que venait de germer l'idée de former une Société d'horticulture et d'écologie dans la région de Saint-Sauveur.

En 1996, avec tant de projets verts en tête et de fleurs au cœur, TOURNENVERT est devenu officiellement une Société d’horticulture et d’écologie membre de la FSHEQ.  

Toujours la même mission :  prendre un grand TOURNANT VERT pour soigner et fleurir son p’tit coin de planète.

En ces temps où la santé de l'environnement constitue un enjeu de société planétaire de la plus haute importance, Tournenvert poursuit toujours vaillamment ses objectifs!

Selon les forces, les idées et l’enthousiasme de ses administrateurs et de ses nombreux membres, diverses activités éducatives ont été offertes un peu partout dans notre belle région des Laurentides : ateliers, conférences, journées-nature, activités horticoles dans les écoles, événements pour soigner l’environnement, publication de nombreux documents, création d'un arboretum, développement de somptueux jardins dans un CHSLD, etc.

Après presque 30 années, Tournenvert réalise ses projets avec l’assurance et l’enthousiasme de ceux qui croient qu’il est possible d’embellir la vie d’une communauté avec l’engagement bénévole des citoyens, la participation intergénérationnelle allumant ainsi la bougie de grands projets rassembleurs d’horticulture sociale. Sans compter l'enthousiasme des instances gouvernementales qui nous appuient.

Prendre le tournant vert

La petite histoire

   Les faits marquants

  • 1991      MENTION D’HONNEUR DE LA VILLE DE SAINTE-ADÈLE... au groupe Tournenvert pour son implication dans l’événement Sainte-Adèle en fleurs.

  • 1996 à 2000   CONFÉRENCES SUR L’HORTICULTURE, l’environnement et l’écologie. Beaucoup de connaissances et de valeurs écologiques ont été véhiculées par nos conférenciers et conférencières invités.

  • 1999-2012    PARTICIPATION AUX JOURNÉES VERTES DES MUNICIPALITÉS

  • 1999-2018    LES FAMEUSES VISITES AU JARDIN... 10 jardins à visiter à chaque été plus éblouissants les uns que les autres nous  permettant de partager les connaissances horticoles de nos hôtes ainsi que d’échanger et de développer des amitiés avec les membres qui suivent cette activité.  Plusieurs de ces membres sont toujours depuis le début nos fidèles supporteurs et porte-parole pour le rayonnement de notre Société.

  • 1999    HOMMAGE BÉNÉVOLAT-QUÉBEC... Prix décerné à Tournenvert pour son engagement bénévole remarquable et son dévouement, aux noms des Québécoises et Québécois ainsi que des membres de l’Assemblée Nationale. Le prix Hommage bénévolat-Québec est décerné par le Ministre de la Solidarité Sociale. Par résolution au livre des délibérations du Conseil Municipal de la Corporation Municipale du Village de Saint-Sauveur-des-Monts de la MRC Les Pays-d’en-Haut no 10-05-99:  ''Félicitations à la Société d’horticulture et d’écologie Tournenvert, nous sommes très fiers de l’honneur qui échoit à cet organisme régional''.

  • 1999  CAMPAGNES D’ÉRADICATION DE L’HERBE À POUX... Tournenvert combat l’herbe à poux à Sainte-Adèle et Saint Sauveur. Les membres de la société ont fait la guerre à l’herbe à poux pendant deux journées complètes à Saint-Sauveur et Sainte-Adèle.  À Saint-Sauveur, partis du stationnement de l’église au trot de cheval pour se rendre sur le chemin Jean-Adam où se trouvaient des plants d’ambrosia dit herbe à poux, les membres avec leur famille ont coupé le cou à l’herbe à poux pour éliminer l’herbe du village.

  • 1999    LE JARDIN DU CADRAN SOLAIRE DE LA GARE... Implantation d’un jardin fleuri avec cadran solaire à la gare de Sainte-Adèle, un panneau explicatif complètera l’installation  (rebaptisé en 2012 Arboretum de Tournenvert)

  • 2000-2001  AMÉNAGEMENT D’UN PONT FLEURI... Installation de 6 boîtes à fleurs au parapet du Pont Corbeil au-dessus de la Rivière à Simon dans la Paroisse de Saint-Sauveur.

  • 2000- 2018   UN ENFANT, UN ARBRE, MES RACINES, UN JARDIN... À chaque année depuis l'an 2000, Tournenvert initie et participe à cet événement festif dans les municipalités de Saint-Sauveur-des-Monts et de Piedmont.  C'est ainsi qu'un arbre est planté pour souligner la naissance de chaque bébé de l'année en cours et que les familles sont conviées au jour choisi de l'événement pour participer à la plantation. À titre d'exemple, 23 Malus ont été plantés au Domaine St-Sauveur, Au Parc des Scouts et à la gare de Piedmont en 2001.Cette belle activité communautaire est toujours en cours dans les municipalités qui voient ainsi se former un patrimoine arboricole démographique en lien avec l'expansion de leur population!

  • 2001   TOURNENVERT AGIT, TOURNENVERT RÉAGIT….TOURNENVERT SÈME À TOUT VENT… Corvée de nettoyage du sentier de randonnée des pentes 40/80, renommé le sentier du 150e anniversaire de Sainte-Adèle:  semée à la volée de plusieurs espèces de fleurs sauvages.

  • 2001-2002-2003    EMBELLISSEMENT DES SITES DE BOÎTES POSTALES... À l’initiative de Tournenvert, dans le village de Saint-Sauveur, pendant trois ans, 11 sites fleuris furent parrainés par des citoyens, citoyennes du village et 6 sites fleuris par les bénévoles de Tournenvert.

  • 2000 à 2012   Premiers pas vers la création de l'ARBORETUM DE TOURNENVERT.. Plantations d’arbres commémoratifs le jour de la fête Nationale des Québecois à Sainte-Adèle (site actuel de l’Arboretum) et sur des lieux publics de Saint-Sauveur.

  • 2001   RECONNAISSANCE CANADIENNE DE LA FAUNE... Présenté à la Société d’horticulture et d’écologie Tournenvert pour sa participation au programme Jardins des années d’or de la Fédération canadienne et de la faune et confirme le rôle que jouent les aînés dans la création et la conservation des habitats fauniques au Canada.

  • 2004   15e ANNIVERSAIRE DE TOURNENVERT... Évènement festif en présence d’une centaine de supporteurs et d’élus municipaux à l’hôtel du Mont-Gabriel.

  • 2010-11-12-13-2014    JEUNESSE HORTICOLE TOUT LE MONDE JARDINE TOUT LE MONDE EMBELLIT... Semis de tournesols avec les enfants des écoles Chantauvent et St-Joseph de Sainte-Adèle, et des écoles Marie-Rose et La Vallée de Saint-Sauveur.  Création de plates-bandes par les enfants pour la transplantation des tournesols.  Événement à l’automne pour la récolte des graines de tournesols.

  • 2012-2018    L’ARBORETUM DE TOURNENVERT... En juin 2012, en présence des amis et membres de Tournenvert, du maire Réjean Charbonneau, de la conseillère Lise Gendron et du Conseiller municipal Rock Bédard, l’attaché politique M Hétu du député de Bertrand, des journalistes locaux, a eu lieu l’inauguration de l’Arboretum de Tournenvert, fruit de la transformation du Jardin Fleuri du Cadran Solaire inauguré en 1999.  La Société a préservé, entretenu et planté des arbres dans ce jardin depuis ce temps avec beaucoup d’heures de bénévolat, de passion et de détermination de la part des généreux membres de Tournenvert pour créer ce lieu de beauté et de connaissances.  Les enfants des écoles y viennent pour apprendre les particularités d’une vingtaine d’arbres de différentes essences, à les reconnaître et à les aimer.

  • 2013      RECONNAISSANCE ET PÉRENNITÉ DE L’ARBORETUM DE TOURNENVERT... Extrait du procès verbal  CM 143-08-13 de la MRC des Pays-d’en-Haut à la séance générale du conseil de la municipalité régionale du comté des Pays-d’en-Haut, il est reconnu par l’assistance des maires que Tournenvert a fait un travail exceptionnel dans le cadre de l’aménagement et l’entretien de l’Arboretum ainsi que sa contribution pour la communauté de la ville de Sainte-Adèle. Il est proposé que la MRC s’engage à assurer la protection et la mise en valeur de l’Arboretum situé sur les terrains de la gare de Sainte-Adèle, en collaboration avec la ville de Sainte-Adèle et la Société d’horticulture Tournenvert.  Signé le 20e jour du mois d’août 2013 par Me Yvan Genest.

  • 2014     25e ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DE TOURNENVERT... Évènement festif en présence d'élus municipaux et de membres de Tournenvert au Club de Golf de Val-Morin.

  • 2014-2018  UN PAYSAGE EN HÉRITAGE... À l’automne 2014, lancement du projet des jardins au CHSLD des Hauteurs en présence des élus municipaux, des dirigeants de l’établissement et de nos membres supporteurs,  avec la plantation d’arbustes, de fleurs et d’arbres dans un des jardins nommé La Cour aux Oiseaux. Ces jardins ont été élaboré pour divertir et apaiser les 112 résidents du centre d’hébergement.  L’Idée est venue d’un homme, très amoureux de sa femme qui vivait au CHSLD ¨Ma femme Marguerite aimait les fleurs¨ C’est à la vue de la cour déserte que naquit l’idée de faire un petit jardin.  L’idée a fait son chemin, Soucy a demandé à Tournenvert de piloter ce projet, et depuis ce temps environ 4,000 heures de bénévolat, des dons d’argent et de l’aide financière de nos instances gouvernementales, de somptueux jardins embellissent la vie des gens du CHSLD des Hauteurs pour les résidents, leurs familles, les employés et les usagers.  Tournenvert s’est engagé à en assurer la pérennité.

  • 2015-2018   LE POTAGER DES PETITS SEMEURS... Pour les 110 enfants des camps de jour de Saint-Sauveur, nous semons et cultivons des herbes, des petits fruits et des légumes que nous leur faisons goûter, sentir, toucher avec un atelier animé par nos bénévoles qui savent transmettre aux enfants  les connaissances horticoles pour les connecter à la terre et leur faire aimer le jardinage.

  • 2017-2018   SOUS LE TOIT DE L’ÉCHELON... Atelier d'Hortithérapie avec les résidents de l’établissement aux prises avec des problèmes de santé mentale pour  leur donner le goût de jardiner, leur enseigner comment entretenir les jardins et faire un potager pour se nourrir.

  • 2019... Tournenvert fête ses 30 PRINTEMPS!

© 2019 SHETournenvert