• Se divertir et élargir nos connaissances ensemble;

  • Créer un environnement de beauté dans un CHSLD;

  • Développer un arboretum;

  • Initier les jeunes à l'horticulture et au jardinage;

  • Contribuer au développement du patrimoine arboricole municipal;

  • Rayonner le plus possible dans la communauté!

Ensemble...

On s'inspire

Que faisons-nous

On sensibilise

On embellit

Les fameuses Visites au jardin 

Un Paysage en Héritage

Stimuler et embellir la vie des aînés dans un CHSLD

Ce projet d’aménagement paysager avait pour objectifs d’embellir l’environnement extérieur du Centre d’hébergement des Hauteurs de Sainte-Adèle pour les résidents et leurs familles, les visiteurs et le personnel soignant.

...Et de léguer Un paysage en héritage aux générations futures.

Projet débuté au printemps 2014, la réalisation de toutes les phases d’aménagement a été complété à l’automne 2016.  

La SHETournenvert poursuit maintenant son engagement en assurant la PÉRENNITÉ DES JARDINS, veillant ainsi à son entretien annuel et à l’épanouissement de tout son potentiel thérapeutique de bien-être et de beauté.

Ouverture des jardins 2019

Corvée de jardinage

Lieu: Centre d'Hébergement des Hauteurs

       707, Boul. Sainte-Adèle, Sainte-Adèle PQ  J8B 2N1

Date:  Vendredi 24 mai 2019, de 9h00 à 15h00

Plan directeur_Un Paysage-en-Héritage

L'Arboretum de Tournenvert

Créer un petit sanctuaire de verdure 

C’est en bordure du Parc linéaire du P'tit train du Nord à la gare de Sainte-Adèle que Tournenvert a créé et entretient amoureusement un arboretum de plusieurs essences d’arbre depuis 1999.

Planter un arbre c'est planter la vie. À chaque année, il y a plantation d'un arbre pour commémorer différents événements de la vie locale, incluant une dédicace à un élu

ou une institution scolaire ou un organisme communautaire de la région.

En 2017, l'Arboretum comptait 17 essences d'arbres différentes.

Deux corvées de jardinage ont lieu à chaque année au printemps et à l'automne avec

nos bénévoles, tandis que notre jardinier en chef Jean-Sébastien veille à son entretien

en cours de saison.

Ouverture des jardins 2019

Corvée de jardinage

Lieu: Gare de Sainte-Adèle

Date: Vendredi le 7 juin 2019 de 9h00 à midi

Le Potager des petits semeurs

Initier les jeunes à la culture potagère

Situé dans le Parc John-H.-Molson de Saint-Sauveur, le potager s’anime pour les jeunes des camps de jour sous la gouverne des jardiniers-bénévoles de Tournenvert.

Le potager a été créé en 2013 par l’horticultrice de la Ville de Saint-Sauveur pour les enfants de la municipalité. Tournenvert prendra la relève en 2015 pour faire de l’animation auprès des enfants du Programme des camps de jour et nommera le projet Le potager des petits semeurs.

C’est ainsi qu’au fil des années nous l’avons bonifié en ajoutant d’autres variétés d’herbes, de légumes et d’arbustes à petits fruits.

Une équipe de bénévoles reçoit de 4 à 5 groupes d’environ 20 jeunes à la fois pendant 5 demi-journées au cours de l’été. Les enfants peuvent goûter, sentir, toucher et enfin récolter toutes les plantes comestibles du jardin issues de graines biologiques.

Pour la saison 2019, nous aurons l'appui de 2 animateurs-pédagogues qui seront chargés d'enseigner les rudiments de la culture potagère aux jeunes jardiniers en herbe à l'aide de d'exercices ludiques propres à stimuler leur intérêt.

Accompagnement à L'Échelon des Pays-d'en-Haut

Coaching et soutien pendant les corvées de jardinage

La direction de L'Échelon (ressource communautaire alternative qui offre des services aux adultes ayant des problèmes de santé mentale et qui habitent la MRC des Pays-d'en-Haut) nous a approchés en 2017 pour offrir des ateliers de jardinage aux entraidants et résidents, et les accompagner pendant les activités d'entretien des jardins sur le site.

Nous les avons également guider pour l'implantation d'une oeuvre d'art végétale réalisée collectivement sous la gouverne de l'artiste Pierrette Lambert et accompagner pour la réalisation de bacs de plantes comestibles.

L'expérience de ces deux dernières années s'est avérée concluante et sera reconduite en 2019 pour une troisième année. 

À titre de mentor et de modèle d'entraide enthousiaste, notre présence est stimulante auprès des participants autant pour l'apprentissage du jardinage apporté que pour l'effet d'inclusion sociale que l'activité communautaire génère.

Des sites d'exception

Tournenvert propose à ses membres et leurs amis passionnés d’horticulture la visite d’une douzaine de jardins uniques pendant la belle saison.

Qu’ils soient sauvages ou élaborés, minuscules ou immenses, privés ou publics, ces jardins sont le reflet des personnalités de leurs créateurs. Les visiter, les arpenter, les admirer pour découvrir des façons de faire, des plantes recherchées, des trucs et astuces, sont autant de plaisirs à partager par les amateurs.

Si la créativité se retrouve au premier plan dans plusieurs propositions, l’aspect nourricier de la terre et le respect de l’environnement ajoutent à l’expérience du visiteur qui saura capter des idées nouvelles…et qui sait, en adopter les pratiques.

© 2019 SHETournenvert