-
Se divertir et élargir nos connaissances ensemble;
-
Créer un environnement de beauté dans un CHSLD;
-
Développer un arboretum;
-
Initier les jeunes à l'horticulture et au jardinage;
-
Contribuer au développement du patrimoine arboricole municipal;
-
Rayonner le plus possible dans la communauté!
Ensemble...
On s'inspire
Que faisons-nous
On sensibilise
On embellit
Les fameuses Visites au jardin
Les Jardins Un Paysage en Héritage
Stimuler et embellir la vie des aînés dans un CHSLD
Ce projet d’aménagement paysager avait pour objectifs d’embellir l’environnement extérieur du Centre d’hébergement des Hauteurs de Sainte-Adèle pour les résidents et leurs familles, les visiteurs et le personnel soignant.
...Et de léguer Un paysage en héritage aux générations futures.
Projet débuté au printemps 2014, la réalisation de toutes les phases d’aménagement a été complété à l’automne 2016.
La SHETournenvert poursuit maintenant son engagement en assurant la PÉRENNITÉ DES JARDINS, veillant ainsi à son entretien annuel et à l’épanouissement de tout son potentiel thérapeutique de bien-être et de beauté avec le support financier du CISSS des Laurentides.
Les Jardins Un paysage en héritage deviennent de plus en plus beaux année après année grâce aux soins assidus de nos bénévoles.
L'Arboretum de Tournenvert
Créer un petit sanctuaire de verdure
C’est en bordure du Parc linéaire du P'tit train du Nord à la gare de Sainte-Adèle que Tournenvert a créé et entretient amoureusement un arboretum de plusieurs essences d’arbre depuis 1999.
Planter un arbre c'est planter la vie. À chaque année, il y a plantation d'un arbre pour commémorer différents événements de la vie locale, incluant une dédicace à un élu
ou une institution scolaire ou un organisme communautaire de la région.
En 2019, l'Arboretum comptait 20 essences d'arbres différentes.
Deux corvées de jardinage ont lieu à chaque année au printemps et à l'automne avec
nos bénévoles, tandis que notre jardinier en chef Jean-Sébastien veille à son entretien
en cours de saison.
Un volet culture potagère en bacs s'est ajouté au développement de l'arboretum en 2018 dans le but de fournir à la communauté locale des légumes frais et des fines herbes.
>> Consulter LE RÉPERTOIRE DES ESSENCES D'ARBRE
>> Panneau d'accueil
Le Potager des petits semeurs
Initier les jeunes à la culture potagère
Situé dans le Parc John-H.-Molson de Saint-Sauveur, le potager s’anime pour les jeunes des camps de jour sous la gouverne des jardiniers-bénévoles de Tournenvert.
Le potager a été créé en 2013 par l’horticultrice de la Ville de Saint-Sauveur pour les enfants de la municipalité. Tournenvert prendra la relève en 2015 pour faire de l’animation auprès des enfants du Programme des camps de jour et nommera le projet Le potager des petits semeurs.
C’est ainsi qu’au fil des années nous l’avons bonifié en ajoutant d’autres variétés d’herbes, de légumes et d’arbustes à petits fruits.
Une équipe de bénévoles reçoit de 4 à 5 groupes d’environ 20 jeunes à la fois pendant 5 demi-journées au cours de l’été. Les enfants peuvent goûter, sentir, toucher et enfin récolter toutes les plantes comestibles du jardin issues de graines biologiques.
Pour la saison 2019, nous avons eu l'appui de 2 animateurs-pédagogues chargés d'enseigner les rudiments de la culture potagère aux jeunes jardiniers en herbe à l'aide de d'exercices ludiques propres à stimuler leur intérêt.
Accompagnement à L'Échelon des Pays-d'en-Haut
Coaching et soutien pendant les corvées de jardinage
La direction de L'Échelon des Pays-d'en-Haut (ressource communautaire alternative qui offre des services aux adultes ayant des problèmes de santé mentale et qui habitent la MRC des Pays-d'en-Haut) nous a approchés en 2017 pour offrir des ateliers de jardinage aux entraidants et résidents, et les accompagner pendant les activités d'entretien des jardins sur le site.
Nous les avons également guider pour l'implantation d'une oeuvre d'art végétale réalisée collectivement sous la gouverne de l'artiste Pierrette Lambert et accompagner pour la réalisation de bacs de plantes comestibles.
L'expérience de ces deux dernières années s'est avérée concluante et a été reconduite en 2019 et 2020.
À titre de mentor et de modèle d'entraide enthousiaste, notre présence est stimulante auprès des participants autant pour l'apprentissage du jardinage apporté que pour l'effet d'inclusion sociale que l'activité communautaire génère.
Des sites d'exception
Tournenvert propose à ses membres et leurs amis passionnés d’horticulture la visite d’une douzaine de jardins uniques pendant la belle saison.
Qu’ils soient sauvages ou élaborés, minuscules ou immenses, privés ou publics, ces jardins sont le reflet des personnalités de leurs créateurs. Les visiter, les arpenter, les admirer pour découvrir des façons de faire, des plantes recherchées, des trucs et astuces, sont autant de plaisirs à partager par les amateurs.
Si la créativité se retrouve au premier plan dans plusieurs propositions, l’aspect nourricier de la terre et le respect de l’environnement ajoutent à l’expérience du visiteur qui saura capter des idées nouvelles…et qui sait, en adopter les pratiques.