Infolettres mensuelles 2018

Au fil des saisons et des événements qui ponctueront le quotidien de Tournenvert, nous vous ferons part de ce qui nous occupe et nous préoccupe.

Voulant ainsi garder contact avec vous et stimuler notre passion commune pour la santé et les bienfaits de l'environnement, nous publierons mensuellement une Infolettre que vous pourriez recevoir par courriel ou consulter sur cette page.

 

>>>       PHOTOS-VEDETTES DE LA SAISON 2018

Quoi de neuf ?

MOT DE LA PRÉSIDENTE Micheline Richer AGA 2018 Bilan d'une année pleine de belles surprises!

04-11-2018

Au terme de ma 22ième année à la présidence de Tournenvert (!) c’est avec beaucoup de fierté que je vous présente ici le bilan des activités et les faits saillants des actions posées au cours de cette enthousiasmante année 2018.

LES MEMBRES DU C.A. DE TOURNENVERT ... et nos deux nouvelles recrues, Claire et Céline!

04-11-2018

Que des femmes!

De gauche à droite: Johanne Mayrand, Lise Gendron, Micheline Richer, Claire Brossoit et Céline Doré. 

Entre parenthèse... on a bien hâte d'accueillir des hommes parmi nous. Messieurs, on vous attend les bras grands ouverts!

Nous vous présenterons plus officiellement Claire et Céline dans la prochaine infolettre.

CONFÉRENCE D'ALBERT MONDOR AGA 2018

04-11-2018

La nature, ça marche!

ALBERT MONDOR, horticulteur bien connu, biologiste et communicateur hors pair, était de passage dans nos Pays-d’en-Haut pour nous présenter une brève conférence, Le nouveau potager, en clôture de l’Assemblée générale annuelle de la SHET le 27 octobre dernier dans la belle Salle du Parc de la Place des Citoyens, à Sainte-Adèle.

AU REVOIR ÉTÉ. BONJOUR AUTOMNE.

04-11-2018

C’est certainement avec un certain pincement au cœur que l’on voit s’endormir le jardin, la forêt… mais pas avant que Dame Nature n’ait claironné son dernier air dans une explosion de couleurs réjouissantes!

MOT DE LA PRÉSIDENTE: Retour sur l'été 2018

20-09-2018

UN ÉTÉ CHAUD SHOW POUR LA SHET! Après les corvées de jardinage qui nous ont tenues bien occupés ce printemps dernier, l'été ne nous a pas épargnés et fut aussi actif et plein d'agréables surprises. Micheline Richer nous brosse ici le paysage des faits marquants de notre été. 

Un AUTRE COUP DE CHAPEAU pour Tournenvert!

20-09-2018

On parle de nous dans le bulletin d'information L'ACTUALITÉ ADÉLOISE de Sainte-Adèle du mois d'août 2018: une autre gratifiante reconnaissance de l'oeuvre de la SHE Tournenvert. 

On souligne également le Prix Hommage Bénévolat Québec 2018 reçu par notre dévouée et généreuse présidente Micheline Richer.

UN HERBIER SUR MON BALCON

20-09-2018

Un autre projet réalisé par la SHE Tournenvert cet été 2018 grâce à une subvention octroyée par la Fédération des Sociétés d’Horticulture et d’Écologie du Québec dans le cadre du programme Initiation des jeunes à l’horticulture.

UN HERBIER SUR MON BALCON a été intégré au programme des activités du Potager des petits semeurs situé dans le Parc John-H.-Molson de la Ville de Saint-Sauveur.

LA SHE Tournenvert LAURÉATE DU PRIX YVES-CHANTAL 2018

20-09-2018

Le prix Yves-Chantal de la Fondation René Paquet pour l’horticulture et l’écologie permet de souligner chaque année la qualité et l’excellence de projets en horticulture pour les jeunes réalisés au Québec. Il est l’occasion d’apprécier la qualité du travail d’implication auprès des jeunes d’un organisme membre de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec.

ODE À L'ÉTÉ QUI FUIT...

20-09-2018

Voici une saison d’été qui s’achève en grandiloquence. Un mot pour le qualifier : CHALEUR! On s’en inquiète pour la planète, mais que de résultats au jardin! Fleurs et arbustes ont atteint des tailles enviables. Quant aux comestibles, ils ont progressé de belle façon et les récoltes sont abondantes. C’est donc le bon temps pour encapsuler saveurs et couleurs dans de jolis pots pour accompagner les repas mijotés :  compotes, achards, ketchups, sauces, salsas, marinades, lactofermentations maison feront les délices de tous. Les marchés débordent de beaux fruits et légumes fraîchement cueillis, c’est le bon moment pour en profiter car les saveurs sont à leur meilleur. Osez le mariage chocolat et betteraves de cette recette de brownies! https://fr.chatelaine.com/recettes/desserts/brownies-a-la-betterave/

UN PAYSAGE EN HÉRITAGE Corvée de jardinage le 25 mai dernier

21-06-2018

À TOUS LES BÉNÉVOLES qui ont participé à l’ouverture des jardins au Centre d'Hébergement des Hauteurs de Sainte-Adèle...  De tout cœur, et avec une fleur, TOURNENVERT VOUS REMERCIE!

   Le 25 mai dernier, une joyeuse bande de 49 jardiniers de tous âges, avec l’apport des étudiants de l’École secondaire A.N. Morin et de leurs professeurs, sous le mentorat des vaillants bénévoles de Tournenvert, cette 7e corvée festive de jardinage intergénérationnelle s’est déroulée sous un chaud soleil de mai.  Plus de 32 variétés d’herbes, fleurs et légumes comestibles ont été plantées pour le Chef des cuisines et 62 caissettes d’annuelles transplantées pour mettre des fleurs, des couleurs et du bonheur autour des résidents du Centre d’Hébergement des Hauteurs de Sainte-Adèle

L'ÉCHELON DES PAYS-D'EN-HAUT Corvée de jardinage le 31 mai dernier

21-06-2018

L'ÉCHELON DES PAYS-D'EN-HAUT

Corvée de jardinage 

Le 31 mai dernier avait lieu la corvée d’ouverture des jardins, de plantation d’annuelles et de comestibles au Toit de L’Échelon, une résidence pour personnes souffrant de problématiques de santé mentale située à Sainte-Adèle. Une dizaine de bénévoles de la SHE Tournenvert et autant de participants entraidants de L’Échelon se sont coordonnés pour effectuer les travaux. Ainsi, en 3 heures, le tout était complété. Cette année encore, les entraidants avaient fait leur choix des plantes à intégrer aux boîtes de comestibles. Laitues, épinards, fines herbes, choux, carottes, haricots, soucis, tagètes, oignons et même des fraises seront au menu une fois arrivés à maturité. Pour conclure cette belle matinée, les entraidants offraient un sympathique lunch aux bénévoles dans la cour de l’établissement. Discussions animées et bonne humeur étaient au rendez-vous, une occasion de partager un bon moment après les efforts fournis en cette journée caniculaire.

ARBORETUM DE TOURNENVERT Corvée de jardinage le 8 juin dernier

21-06-2018

COUP DE CHAPEAU AUX 18 BÉNÉVOLES de la joyeuse corvée du 8 juin 2018 à l’Arboretum de Tournenvert, à la gare de Sainte-Adèle !

C’est encore sous un soleil radieux que s’est déroulée la 36e joyeuse corvée avec 18 jardiniers de bonheur, à l’Arboretum de Tournenvert ainsi renommé en 2012.

En 1999 lors de son inauguration, on l’avait nommé Le jardin fleuri du cadran solaire. Le cadran solaire a toujours son importance mais les plantations d’arbres effectuées au fil des ans caractérisent désormais le site.  La MRC des Pays-d’en-Haut a reconnu le précieux apport de verdissement, de biodiversité et de beauté qu’apporte ce petit parc arboré d’une vingtaine d’essences en bordure du Parc linéaire Le P’tit train du Nord.

ON PARLE DE NOUS dans ACCÈS, journal des Pays-d'en-Haut

21-06-2018

PLUS DE 50 BÉNÉVOLES ONT PARTICIPÉ À LA CORVÉE DE JARDINAGE DANS LES JARDINS UN PAYSAGE EN HÉRITAGE DU CENTRE D’HÉBERGEMENT DES HAUTEURS DE SAINTE-ADÈLE, UN PROJET D’HORTICULTURE SOCIALE QUE DÉVELOPPE LA SOCIÉTÉ D’HORTICULTURE ET D’ÉCOLOGIE TOURNENVERT DEPUIS 2014.

Cette septième corvée est le fruit d’une tradition instaurée depuis 2015 pour impliquer la collectivité, notamment les élèves de l’école A.-N.-Morin, au nombre de 15, avec leurs 3 professeurs et quelques 35 bénévoles de Tournenvert pour lancer la saison dans les jardins du CHSLD...

LISON LAFRANCE Bienvenue à notre nouvelle horticultrice!

21-06-2018

Lison s'est jointe à notre équipe cette année pour s'occuper principalement de l'entretien des jardins Un paysage en Héritage au Centre d'Hébergement des Hauteurs à Sainte-Adèle.
Diplômée en agriculture biologique en 1998, elle a réalisé notamment l'aménagement du site Les Sentiers Commémoratifs de la Rivière, un cimetière naturel situé en bordure de la Rivière-du-Nord à Prévost.

Nous sommes très heureux de la compter parmi nous!

JUIN, LE MOIS EXPLOSIF!

21-06-2018

Voici enfin le temps où tout éclos. Autant les plantes chouchou du jardin…que les indésirables. Même si la tâche du désherbage n’est pas des plus agréable, elle est essentielle. Il faut privilégier le temps sec pour effectuer un travail efficace et ainsi arracher le plus de racines possibles. Sur des surfaces plus importantes, on pourra tenter de couvrir avec des bâches de plastique noir afin d’éliminer par étouffement les indésirables. L’ajout de paillis peut également être envisagé pour contrôler les mauvaises herbes et garder le sol plus humide. Après l’effort, la limonage n’en sera que plus désaltérante.

Potées fleuries originales

Dans les petits ou les grands jardins, la présence de potées fleuries vient ajouter une touche d’originalité en plus d’un joli coup d’œil. On en trouve dans les jardineries, grandes surfaces et autres commerces, mais on peut également s’amuser à créer les siennes. Le plus difficile sera de choisir les annuelles qui les composeront! Il est intéressant de créer des contrastes de couleurs et de textures et même de pousser l’originalité jusqu’à inclure des jolis et délicieux légumes tels les bettes à carde, les artichauts, etc. Quant aux contenants, il en existe une  grande variété  en plus des contenants moins conventionnels dont on peut détourner l’usage… Laissez l’inspiration et même la fantaisie vous guider. 

Johanne Mayrand, notre chroniqueure horticole

Un Paysage en Héritage: De nouveaux nichoirs

21-05-2018

Des nichoirs pour les hirondelles/merle-bleu, mésanges/sitelles, pics mineurs, merles d’Amérique, ainsi qu’un hôtel à insectes pollinisateurs ont été installés dans La cour aux oiseaux par l’entreprise PERMABITAT - Paysage comestible et faunique . Nous pourrons peut-être constater s’il y a de nouvelles couvées dès le 25 mai lors de la corvée de jardinage. Lors de cette journée, Maxime Brochu de Permabitat sera sur place et nous parlera des services et des bienfaits que ces oiseaux apporteront à l’environnement de la Cour aux oiseaux.

En souhaitant aussi que le spectacle animé de la présence des oiseaux saura attirer l’attention des résidents et leur être une source de plaisir!

Un Paysage en Héritage: Plantation d'asclépiades

21-05-2018

On attire les papillons monarques dans La cour aux oiseaux!

Nous avons la chance d’avoir au sein du comité des résidents du CHSLD Claire Brossoit (belle-fille d'une résidente), une précieuse collaboratrice sensible à la cause de la sauvegarde et de la protection du papillon monarque. Claire parraine cette année un projet de plantation d’asclépiades dans La cour des oiseaux, habitat floral  favorisant la ponte des œufs des papillons monarques.

Un Paysage en Héritage: Installation d'affichettes d'identification

21-05-2018

Claire Brossoit, notre toujours amie passionnée et pleine de bonnes idées, a aussi amorcé un projet d’identification des plantes des différents jardins en préparant des fiches descriptives qui seront installées au pied de chacune des plantes. Elle est secondée dans ce travail minutieux par quelques résidents qui prennent plaisir à cette occupation enrichissante et instructive pour eux et qui le deviendra  pour tous ceux qui déambuleront dans les jardins à l’avenir. 

Un bel héritage à laisser aux suivants!

Un Paysage en Héritage: Plantation de comestibles

21-05-2018

Nous avons reçu une demande spéciale des gens de la cuisine pour la culture de plantes comestibles dans les bacs de plantation pourvus à cet effet dans la Cour intérieure. Selon la liste que nous a remise le chef cuisinier Denis Beauchamp, nous y planterons  des fines herbes, des fleurs comestibles et des plants de légumes le 25 mai prochain lors de la corvée de jardinage avec les membres et bénévoles de Tournenvert.

Vivement que les résidents profitent de bons petits plats concoctés avec des produits frais cultivés dans leur petit potager local!

MAI: DEHORS TOUS !

21-05-2018

Enfin le mois de mai.

La neige a fondu. Les glaces ont cédé. Et les jardiniers peuvent enfin se mettre au « travail ». Gratter, couper, semer, ramasser, planifier, modifier, renouveler…respirer! Mais surtout, prendre du plaisir à observer l’éveil de la nature par tous nos sens.

Mot de la présidente / Avril 2018

12-04-2018

Aspérule odorante, gaillet parfumé, tiarelle, prunier de Damas, lilas français… souvenir de jardins fanés. Et vivement que nous reviennent les plaisirs olfactifs de l’été!

Voici quelques nouvelles de ce qui nous a tenu occupé ces dernières semaines :

Visites au jardin :  Une marche avec Ruth pour trouver nos repères à l’Ile Irénée Benoît, ce trésor caché où nous irons lors de notre première visite le 5 juillet.  Les canots, le trottoir de bois, les canards, les plantes riveraines, les tables, les bancs nous attendent! Ah j’oubliais, le soleil!

Retour sur la Formation en agriculture urbaine

12-04-2018

Nous avons répondu à l'invitation de la Fédération des Sociétés d'Horticulture et d’Écologie du Québec et avons assisté avec grand plaisir à la conférence de deux spécialistes passionnées et passionnantes donnée au Centre de formation Horticole de Laval  le 22 mars 2018.

Emploi saisonnier jardinier-jardinière

12-04-2018

Nous sommes à la recherche d’un-e jardinier-ière qui fera l’entretien hebdomadaire des jardins du projet Un paysage en héritage au Centre d'Hébergement des Hauteurs de Sainte-Adèle pendant l’été et qui travaillera sous l'assistance de Jean-Sébastien (jardinier en chef de la SHETournenvert) pour la corvée printanière, les travaux spéciaux et la fermeture des jardins. 

Si ce cet emploi rémunéré vous intéresse ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être, veuillez contacter Micheline Richer par courriel: michelinericher@sympatico.ca

Retour de Louise au Potager des petits semeurs

12-04-2018

Nous sommes bien heureux d'annoncer le retour de notre jardinière Louise Boudreault pour superviser encore cette année notre projet Le potager des petits semeurs

Situé dans le Parc John-H.-Molson de Saint-Sauveur, le potager s’anime pour les jeunes des camps de jour pendant la saison estivale sous la gouverne des jardiniers-bénévoles de Tournenvert qui les initient au jardinage et à la culture maraîchère.

Corvée de jardinage au Centre d'Hébergement des Hauteurs de Sainte-Adèle

12-04-2018

Ouverture des jardins Un Paysage en Héritage vendredi le 25 mai 2018! 

Nous aurons besoin de vous tous qui avez à cœur d'embellir la vie des aînés résidant en CHSLD pour venir nettoyer les plate-bandes, épandre du compost, effectuer quelques plantations... et en apprendre un peu plus sur le jardinage par le fait même. Une belle rencontre sociale toujours empreinte de bonne humeur parce que bénévoler fait du bien ! 

La corvée aura lieu entre 9h00 et 15h00 au 707 boulevard de Sainte-Adèle à Sainte-Adèle. Boîte à lunch offerte le midi.  SVP, confirmer votre présence en téléphonant au 450-226-1252. 

Un avant goût des ''Visites au jardin'' 2018

12-04-2018

Le Jardin YOUKALI dans les Laurentides 

Un jardin qui se déploie sur plusieurs tableaux dévoilant plus d’une centaine de magnifiques sculptures savamment intégrées dans l’écrin naturel de la forêt boréale. 

Vous y découvrirez le rêve devenu réalité de Ginette Marcotte et Luc Paquet, deux passionnés d'art et de nature. 

 

Une visite à ne pas manquer cet été 2018!

Infos-horticoles Avril 2018

12-04-2018

Avril frileux! 

Ce mois d’avril battra des records comme étant le plus froid depuis 40 ans! Qu’à cela ne tienne, les ami.e.s des jardins fourbissent leurs armes! Et c’est le bon moment pour procéder à l’entretien des outils de jardin.

Mot de la présidente / mars 2018

12-03-2018

Qu’est-ce qu’on a fait de beau dernièrement!

Participation de Tournenvert à la consultation des organismes communautaires de Sainte-Adèle portant sur l’élaboration d’une Politique de reconnaissance et de soutien des organismes. Cette politique vise à soutenir et encourager concrètement l’action bénévole des quarante organismes qui mettent en valeur la Ville de Sainte-Adèle. Afin de cerner nos besoins, la Ville de Sainte-Adèle nous a invités à une soirée de consultation où nous nous sommes exprimés clairement sur nos besoins pour soutenir le développement de notre organisme. Cette initiative de la mairesse Nadine ...

Infos-horticoles mars 2018

12-03-2018

« Un pas, une pierre, un chemin qui chemine… Ce sont les eaux de mars »

Cet air que chante Moustaki a de quoi charmer les amateurs de jardins qui frétillent déjà à l’idée de voir revivre la nature. Et quoi de mieux pour nourrir cette passion que de démarrer des semis à l’intérieur de la maison. Plantes moins communes, semis bios, nouveautés, voilà plusieurs avantages à cette pratique. On trouvera des conseils utiles sur le site du Jardin botanique de Montréal à cette adresse web : 

http://espacepourlavie.ca/recherche?fulltext=semis

Formation en agriculture urbaine

12-03-2018

La Fédération des Sociétés d'Horticulture et d’Écologie du Québec vous invite à assister à une formation des plus intéressantes sur les dernières tendances.

L’agriculture urbaine vous interpelle? Nous vous invitons à venir rencontrer mesdames Hélène Dubé et Anick Gauthier, enseignantes au Centre de formation horticole de Laval.

Le jeudi 22 mars 2018, de 8 h 30 à 15 h 30.

Poste de jardinier-jardinière rémunéré

12-03-2018

 Louise Boudreault, jardinière responsable de l’entretien des jardins Un Paysage en Héritage au Centre d'Hébergement des Hauteurs de Sainte-Adèle pendant les saisons 2016 et 2017, ne reprendra pas ses fonctions cette année. Nous sommes donc en mode d’embauche d’un-e jardinier-ière qui fera l’entretien hebdomadaire des jardins pendant l’été et qui travaillera sous l'assistance de Jean-Sébastien pour la corvée printanière, les travaux spéciaux et la fermeture des jardins. 

Si ce travail de jardinage rémunéré vous intéresse ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être, veuillez contacter Micheline Richer par courriel: michelinericher@sympatico.ca

Nous profitons de l’occasion pour remercier Louise pour son dévouement et l'attitude consciencieuse dont elle a toujours fait preuve dans son travail à l'égard de la préservation de la beauté et de la santé des jardins du CHSLD, pour la réussite des potagers suspendus réjouissants pour les yeux et papilles des résidents et pour sa créativité à inclure de beaux artichauts dans les plates-bandes de fleurs. Bravo et merci Louise!

Janine prend sa retraite

12-03-2018

Nous remercions chaleureusement Janine Huot qui occupait le poste des communications depuis 2012, pour sa générosité et son engagement. Janine cesse aujourd'hui sa collaboration avec la SHETournenvert. Elle va nous manquer...

Nous lui souhaitons de tout notre coeur une heureuse longévité.

(Sur la photo, Janine au centre accompagnée de Ruth et Diane.)

Rédaction de capsules d'information..?

12-03-2018

La rédaction de nouvelles ou de capsules d'information pour notre Infolettre mensuelle vous intéresse? Vous avez un peu de temps, vous voulez partager votre expertise (horticole, communautaire, billet d'humeur ou autre) et collaborer à l'épanouissement de la SHE Tournenvert?

 

On a besoin de vous, faites-nous signe!

Infolettre + nouveau site web

12-02-2018

DU NOUVEAU pour les membres de Tournenvert en 2018! Une infolettre utile qui nous permet de rester en contact tout au long de l'année, de partager de l'info et des trucs. Et surtout de créer des occasions de rencontres amicales et de partage lors d'événements ou d'activités horticoles.

Aussi un site web revampé et mis au goût du jour avec plus d'infos indispensables pour les membres et leurs amis! 

Mot de la présidente / février 2018

12-02-2018

Pendant que les jardins engourdis sommeillent sous la froidure,Tournenvert veille au grain.  Mes collègues du Conseil d'administration et moi travaillons sans relâche pour mettre en place des moyens innovants afin de rester en contact et de vous faire part de nos activités prochaines toujours plus motivantes et stimulantes que les dernières.  

Nous vous convions donc à vous joindre à nous cette année encore pour partager notre passion!  Au plaisir de vous retrouver tous au RV 2018 : des joyeuses corvées de jardinage... aux merveilleuses journées des fameuses Visites au Jardin ! 

Toute mon amitié, Micheline Richer.

Renouvellement adhésion

12-02-2018

 

Afin d'assurer la poursuite de sa mission, Tournenvert a besoin de votre appui.

Le simple fait de renouveler votre adhésion assure le développement des différentes activités qui font la renommée de Tournenvert depuis bientôt 30 ans!

Création de comités

12-02-2018

Tournenvert s'adresse à ses membres pour dynamiser ses actions et transformer l'engouement pour la chose horticole en réalisations.

Une belle occasion de partager aptitudes et talents:

  • Organisation des visites aux jardins

  • Rédaction et photographie pour alimenter les différentes plateformes

  • Participation active aux volets d'horticulture sociale et thérapeutiques.

Ça vous intéresse? Faites-nous signe!

Visites au jardin 2018

12-02-2018

La saison 2018 promet d'en mettre plein la vue!

Jardins artistiques, romantiques, méditatifs, écologiques et encore plus! Toutes les informations seront diffusées sur nos différentes plateformes.

Le calendrier sera publié sous peu.

N'oubliez pas d'inviter vos amis à se joindre à nous.